Aligner l’individu et le collectif. Entré comme lieutenant au GIGN, cet entrepreneur a connu quelques opérations emblématiques. Il participe au tarpon sur le Ponant. Second puis chef du GIGN, il devient le chef de l’état-major opérationnel . Il contribue à faire intégrer la gestion de crises dans le spectre des talents du GIGN, et à le préparer aux prises d’otages de masse, après les attaques de Beslan et du théâtre de Moscou.

Mondialement reconnu comme une des unités d’intervention les plus efficaces au monde, le GIGN est une unité d’élite de la Gendarmerie Nationale française.

Ses nombreux succès (près de 600 otages libérés, plus de 1000 criminels capturés ou abattus) au cours des diverses opérations qu’il a été amené à monter en font depuis 10 ans une référence internationale en matière de sécurité des personnes civiles. Le GIGN s’est surtout fait connaître en décembre 1994 lors de la prise d’otage d’un avion d’Air France par le GIA.

7 de ses membres ont péri durant des manœuvres d’exercice, et 2 membres en opération, deux sous-officiers dont un maréchal des logis chef.

Le GIGN est intervenu à l’étranger (Djibouti, San Salvador, Arabie saoudite, pays basque espagnol, Niger, Union des Comores).

Ses interventions sont empreintes d’un réalisme pédagogique fort. Il cherche systématiquement à adapter son expérience et ses connaissances managériales terrains aux besoins réels et reconnus de son client.

Une pédagogie riche et ouverte sur le monde concret de l’entreprise. Entrepreneur lui-même, il connaît le monde entrepreneurial. Aligner l’individu et le collectif, un programme bluffant.

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés