Les enjeux de nos entreprises, la voie que nous devons tracer quotidiennement dans un environnement de plus en plus complexe et imprévisible, imposent que nous puissions nous mobiliser efficacement. Face à l’Incertitude – Le modèle de la haute montagne est une voie sacrée…

 

La haute-montagne : Un modèle pour le manager.

Proposer un détour par une expérience a priori éloignée du monde de l’entreprise, avec le souci d’accompagner les participants pour qu’ils puissent s’approprier cette expérience. Ce détour est suivi d’un retour à l’entreprise. L’ensemble constitue un parcours dans lequel une large place est donnée aux échanges entre participants et avec l’intervenant.

Comparé à d’autres sports dont le monde de l’entreprise est tenté de se nourrir métaphoriquement, l’alpinisme est perçu comme une activité individuelle. En fait, l’alpinisme ne se pratique généralement pas seul, et la montagne devient pour ceux qui la fréquentent le théâtre d’une relation singulière entre l’individuel et le collectif. Le conférencier alpiniste fait part de son expérience d’alpiniste et de guide pour faire partager ce qu’il en a appris sur :

– l’évaluation des risques et les conditions d’une prise de risques calculée

– les attitudes individuelles au sein d’une équipe engagée dans un projet à forts enjeux

– la connaissance des équipes

– les moyens d’utiliser au mieux l’efficacité de chacun

Il anime ensuite un échange qui permet aux participants de s’approprier ce qu’ils peuvent retirer pour eux-mêmes de cette expérience. La montagne joue comme métaphore, et comme source d’inspiration.

Sa passion pour la montagne lui est venue en 1972, à l’âge de 18 ans. A cette époque il est encore étudiant à l’Ecole Polytechnique à Paris. C’est avec ses parents qu’il a approché la montagne, mais la découverte de l’escalade devait décidé de son avenir. En même temps qu’il obtient son diplôme de l’X en 1975, il devient guide de haute montagne. Depuis, il suit ses deux vocations, mais a passé plus de temps en montagne que dans un bureau ! Jeune guide, il devient très vite professeur à l’Ecole Nationale de Ski et d’Alpinisme à Chamonix, enseigne le métier à de futurs guides. Après quelques années, à nouveau il décide de tracer son propre itinéraire professionnel, en étant à la fois consultant scientifique et alpiniste professionnel. Depuis 1982 il a fait plus de 15 expéditions, la plupart dans l’Himalaya, parfois comme guide et parfois pour des ascensions de haut niveau. Face à l’Incertitude – Le modèle de la haute montagne est pour vous.

Vous avez trouvé dans notre agence de conférenciers, le bon conférencier alpiniste pour convention d’entreprise.

Anglais maîtrisé