Trois amis, passionnés de voile et d’aventure, se lancent dans une grande boucle autour du monde de trois ans, sur Kifouine, un petit voilier de 8,60 mètres, pas franchement conçu pour les navigations au long cours. Celui-ci les emmènera pourtant du Golfe de Gascogne au célèbre cap Horn, de Panama à Suez, et de la Polynésie à la Patagonie. Mais plus encore que le voyage, c’est le sens de l’Autre qui donne à cette aventure ses lettres de noblesse. L’odyssée du Kifouine, un tour du monde en solidaire.

Trois amis, passionnés de voile et d’aventure, se lancent dans une grande boucle autour du monde de trois ans, sur Kifouine, un petit voilier de 8,60 mètres, pas franchement conçu pour les navigations au long cours. Celui-ci les emmènera pourtant du Golfe de Gascogne au célèbre cap Horn, de Panama à Suez, et de la Polynésie à la Patagonie.

Mais plus encore que le voyage, c’est le sens de l’Autre qui donne à cette aventure ses lettres de noblesse.

Personnellement concernés par le handicap, les 3 trois amis ont permis à 45 jeunes adultes handicapés atteints d’infirmité motrice cérébrale (IMC) de larguer les amarres avec eux. Au cours d’escales communes au bout du monde (Guadeloupe, Tahiti, etc.), ils ont vécu ensemble le voyage et partagé le bonheur de l’aventure !

Cette expérience originale, intense et profondément humaine fait non seulement rêver mais contribue aussi à changer le regard sur le handicap !

Ces aventuriers se sont connus sur les bancs d’une grande école de commerce. Aujourd’hui, ils continuent à s’investir dans des projets mêlant personnes en situation de handicap et personnes valides.

Le projet « Kifouine, un tour du monde en soliDaire » a obtenu le soutien de la Présidence de la République, du Secrétariat d’Etat aux Personnes Handicapées, de la Région Poitou Charente, des villes de Paris et de La Rochelle mais également de nombreuses entreprises (Orange, Aviva France, Pechiney Alcan, Rhodia, Sanofi Adventis, HSBC).

Cette aventure a été largement suivie sur le plan médiatique et a fait l’objet d’un livre « Kifouine, Un tour du monde en Solidaire » (Cherche Midi éditeurs), vendus à plus de 11,000 exemplaires. Il a reçu plusieurs prix, dont le prix spécial du Cercle de la Mer.

Nos amis handicapés résident pour la plupart en région parisienne. Beaucoup se battent aujourd’hui pour trouver du travail. L’odyssée du Kifouine, un tour du monde en solidaire en entreprise également.

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés