Le docteur en philosophie et musicien présente un concept de conférence-concert singulier : « Rock’n philo ». À partir d’un thème qui touche directement les préoccupations de l’entreprise. Il explique les idées des grands philosophes et les illustre par des morceaux rock qu’il interprète lui-même (chant et guitare). La pop philosophie et l’entreprise – Être cool et performant… Essayer c’est l’adopter.

Le concept Rock’n philo est également un concept scénique où le philosophe interprète en public des reprises rock dont il dégage le questionnement et l’intérêt philosophiques. L’idée est apparue en 2011. Demandé pour des conférences, il a tout de suite eu l’idée d’accompagner ses propos par des interprétations de morceaux, au chant et à la guitare folk ou électrique. Puis il a systématisé et travaillé la démarche. Rock’n philo live est devenu une performance où, selon un fil conducteur (un thème ou un auteur), il alterne titres rock et explications de leurs questionnements. Le musicien philosophe possède un programme défini mais peut aussi composer selon des demandes spécifiques. Il a ainsi créé plusieurs programmes inédits, liés à des thématiques de festivals ou de structures, par exemple : « Civilisation et barbarie », « Être machine » pour le Festival des Idées de Paris, « Le corps » pour Philosophia de Saint-Emilion ou encore « Blaise Pascal » pour la Journée mondiale de la philosophie de l’UNESCO.

L’intervention se présente comme une alternance de morceaux et d’interprétations philosophiques permettant de soulever de façon dynamique les problématiques des organisations. Par exemple, le programme « Bien-être/Mal-être & travail », traite la question du travail chez Platon, Hegel ou encore Marx au travers de Lennon (« Working class hero ») ou Axel Bauer (« Cargo ») notamment.

Anglais traducteur nécessaire

Ses thèmes préférés