Pascal de LimaEconomiste de l’innovation et enseignant à Sciences-po, l’essayiste et conférencier français spécialiste de prospective économique conseille diverses personnalités politiques, entreprises et associations d’entrepreneurs. Son travail, fondé sur une veille et une réflexion prospectives, porte sur l’exploration des innovations, sur leurs impacts en termes sociétaux, environnementaux et socio-économiques. Économie de l’innovation – Prospective économique deux thèmes récurrents aujourd’hui pour l’entreprise.

Économie de l’innovation – Prospective économique. Pour lui, le cycle de vie doit s’appliquer dans tous les domaines de la vie. Le fil conducteur de son propos est que l’origine de tous les excès (crise financière, stress en entreprise, dégâts causés sur l’environnement, les dérives des marchés, la dette publique, les phénomènes de concentration de richesse, les inégalités…), vient du fait que nous avons tous une vision exclusivement linéaire des choses… Il faut toujours plus de quelque chose ce qui conduit à la guerre absolue de tous contre tous…

C’est finalement après 16 années dans les milieux du conseil en management et systèmes d’information (Ernst & Young, Cap Gemini…) que Pascal de Lima fonde Economic Cell, laboratoire d’observation des innovations et des marchés.

Diplomé en Sciences-économiques de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (PhD), il dispense des cours d’économie en première année, en seconde année, en Master 2 et dans la formation continue. Il enseigne l’Economie dans la plupart des Grandes Ecoles françaises (HEC, ESSEC, Sup de Co, Ecoles d’ingénieur et PREPA…).

Anglais, Portugais maîtrisés

Ses thèmes préférés